Pour les différentes raisons qui t’appartiennent (économie, écologie, santé), tu es bien décidée à passer aux couches lavables. Sans hésitation, la première question que tu te poses doit être : “Comment utiliser les couches lavables ?”
Et même si tu es un(e) couche lavable addict, tu recherches sûrement des façons innovantes d’utiliser tes jolies lavables, pour te faciliter la vie. Aussi, pourquoi ne pas tenter des améliorations esthétiques.
Dans cet article, je te dis tout sur le système couche + culotte de chez Hop-là. Et en plus du mode d’emploi basique des lavables, je te dévoile les multiples façons de les utiliser.
En effet, il n’en existe pas qu’une seule pour utiliser ton pack Hop-là. Tu pourras choisir celle qui te convient le mieux, et même alterner entre les méthodes, en fonction de tes besoins et de ceux de bébé.
Pas le temps de sécher tes inserts ? Bébé fait beaucoup de selles ? Le système basique fait un trop gros popotin ? Je te donne mes solutions.
Tu vas même apprendre ce qu’est un système TE2 et l’appliquer avec les couches Hop-là.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que le système de lavable : couche + culotte de chez Hop-là ?
Les couches lavables couche + culotte sont à la fois vieilles comme le monde, tout en étant novatrices. Je t’en dis plus, sur ma page à propos.
Et Contrairement à d’autres types de couches lavables, les hop-là se portent de façon ample.
Respectant ainsi la physiologie des bébés et permettant une totale liberté motrice, hop-galipettes garanties 😉 Cela grâce à des tissus très absorbants et une forme étudiée au millimètre. Ce système est très fiable, s’adapte à toutes les morphologies et permet vraiment d’éviter les fuites.
Et surtout, les inserts ne sont pas obligatoires !
Maintenant que cette généralité est dite, c’est parti pour les modes d’emploi :
Comment utiliser les couches lavables Hop-là ?
1.1. La manière traditionnelle d’utiliser les couches lavables :
Les couches Hop-là sont à la base un système composé d’une couche possédant une petite poche au niveau de l’entre-jambe ; dans cette dernière, on y glisse traditionnellement un insert absorbant. Et par-dessus cette couche s’ajoute une culotte de protection.
1.2. Les couches Hop-là sont utilisables sans insert !
Et oui… Utiliser des couches lavables sans insert, c’est étonnant, mais chez Hop-là, le système est pensé pour.
Les couches Hop-là sont composées principalement de French Terry de coton, une matière ultra-absorbante.
Grâce à cette matière, la couche est beaucoup plus fine que la normale tout en ayant une capacité d’absorption élevée. En effet, l’entièreté de la couche est absorbante, elle retient une grande quantité de liquide.
Le modèle Hop-là a les avantages d’une couche plate et préplate en plus moderne et moins technique.
Il suffit de changer bébé environ toutes les trois heures, cela dépend des bébés, si ton bébé urine beaucoup, un change plus fréquent sera peut être nécessaire, sinon tu pourras même attendre plus de trois heures.
Et si tu veux obtenir une absorption supplémentaire pour retarder le change de plusieurs heures, dans ce cas, ajoute un insert.
Cette façon d’utiliser les couches Hop-là est très intéressante dans plusieurs situations :
- Si tu souhaites un effet tout petit popotin.
- pour les nourrissons ou les bambins qui ont des selles très rapprochées :
Les couches sèchent plus vite que les inserts. L’idéal quand bébé décide de faire 8 selles par jour, parce qu’il est difficile de suivre le rythme avec ces dernières.
- Lorsque l’on couche bébé dans 2/3h et que le change est rapproché. On peut, dans ce cas, économiser un insert et ne mettre que la couche.
1.3. J’utilise mes couches lavables Hop-là en TE2.
Il est également possible d’utiliser tes culottes Hop-là en TE2 avec n’importe quel insert (y compris tes inserts Hop-là).
Les culottes Hop-là sont réputées pour leur grande étanchéité, et bien qu’un système TE2 soit moins fiable qu’un système couche + culotte, les culottes Hop-là font très bien le travail pour cette utilisation.
Qu’est-ce q’un système TE2 (tout-en-deux) ? Il s’agit de mettre uniquement la culotte imperméable avec un insert dedans, sans couches.
L’avantage d’une te2 est qu’il n’y a que l’insert à mettre sans couche, donc, c’est économique et moins gros également.
L’inconvénient est que le risque de fuite est plus important, car l’insert n’est pas maintenu aux cuisses comme une couche, il peut donc bouger. De plus, il n’y a pas d’effet au sec, sauf si on utilise un voile avec effet au sec (généralement en micro polaire).
C’est un système que j’utilise personnellement en journée, mais difficilement la nuit.
Le système TE2 marche super bien chez certaines personnes et moins chez d’autres. A toi de tester !
1.4. Je mets l’insert entre la couche et la culotte.
Avec le modèle de couche lavable Hop-là, mettre l’insert entre la couche et la culotte est possible. Plusieurs points positifs sont relevés :
- Certains parents n’aiment pas être en contact direct avec les selles, c’est peut être ton cas ? J’ai la solution pour toi ! En mettant l’insert entre la couche et la culotte, pas besoin de chercher avec tes doigts l’insert dans la petite poche. Plutôt cool, n’est-ce pas ?
- Si tu n’as pas le temps de mettre ton insert dans la pochette de la couche, pas de soucis, glisse l’insert entre la couche et la culotte sans risque de fuites. Gain de temps assuré dans la préparation de ton système.
- Si ton bébé urine beaucoup, tu peux ajouter un deuxième insert. Pas dans la pochette, mais plutôt entre la couche et la culotte. Même si mettre deux inserts dans la pochette est possible, tout comme mettre deux inserts dans cette dernière et un insert entre la couche et la culotte pour les bébés qui urinent ++.
- Pour régler un potentiel souci de fuite chez les nourrissons ou chez les bébés aux petites cuisses. Mettre l’insert entre la couche et la culotte permet de mieux ajuster la couche perméable et ainsi d’éviter les fuites.
Voici donc les différentes façons d’utiliser tes Hop-là, de quoi satisfaire tout le monde. De plus, ces différentes méthodes garantissent un effet petit popotin, très apprécié des parents.
Et toi ? Comment utilises-tu tes couches lavables et que préfères-tu ?
Comme à l’ancienne alors.