PAIEMENT EN 4 FOIS POSSIBLE VIA PAYPAL

PAIEMENT X 4 FOIS VIA PAYPAL

VACANCES DU 19 AVRIL AU 2 MAI CHEZ HOP-LA (pas d’envoi durant cette période)

L’entretien des couches lavables en Machine : Une routine 100 % gain de temps et d’énergie

Les couches lavables t’intéressent, mais la routine d’entretien t’inquiète ? Tu souhaites gagner du temps ou en faire le moins possible ? Tu veux laver efficacement des couches lavables sans trop d’efforts ?

La machine à laver sera ta meilleure amie pour l’entretien des couches lavables !

Mais attention, elle aussi a besoin de bons soins afin d’être la plus performante possible. Avant de te donner toutes mes astuces pour l’entretenir, je vais te livrer le mode d’emploi testé et approuvé 0 perte de temps d’une routine nettoyage des couches lavables en machine à laver.

Entretien des couches lavables

Comment nettoyer des couches lavables à la machine ?

Les étapes pour un entretien couches lavables en machine à laver :

  1. Mets tes lavables dans la machine à laver en la remplissant entre le ⅔ et le 3/4, attention à ne mettre que des articles de la même taille (ne mets pas un drap avec des inserts, pour ne pas qu’ils s’y logent). 
  2. Lance un cycle court d’au moins 30 minutes avec un essorage à 1000 tours minimum (sauf pour les couches fragiles type hamac).

    Tu mettras dans ce cycle un tiers de la dose normalement recommandée pour du linge très sale.

    Petit secret : Je trouve qu’un cycle rinçage-essorage sans lessive à 1000 tours minimum est beaucoup plus efficace qu’un cycle court.

  3. Après le prélavage (ou le cycle court) qui permettra d’enlever le plus gros de la saleté (par exemple : selles liquides ou urines) : Lance un cycle long d’au moins 1 h 30 avec un essorage à 1200 tours minimum (sauf pour les couches fragiles type hamac)

    Recommandations : Mets dans ce cycle, la dose pour linge très sale, selon la dureté de ton eau et la capacité de ta machine. Attention à bien lire les recommandations affichées sur l’emballage des lessives commerciales (sinon retrouve bientôt ma recette de lessive maison) ! Ne mets pas de dose au hasard, car tu risquerais très certainement l’encrassement.

    Attention à utiliser des cycles adaptés qui consomment assez d’eau. Les cycles cotons sont souvent les plus adaptés pour le cycle long. Ne pense pas à économiser de l’eau pour le bien de tes produits lavables, tu perdras plus au change.

  4. Sèche tes lavables. Si tu as des couches Hop-là, le sèche linge est possible pour les inserts et les couches en mode synthétique ou délicat.

Pour les autres marques, renseigne-toi auprès du fabricant.

Les modèles de la marque Hop-là supportent également une température maximale de 90 degrés (couches, inserts et culottes) excepté pour les culottes à motifs qui nécessitent des températures inférieures.

Maintenant, que tu as mes secrets sur l’entretien des couches lavables en machine pour économiser ton énergie, passons à mes conseils pour une machine à laver toujours nickelle !

Comment entretenir une machine à laver ?

Table des matières

Pourquoi est-il important de décrasser sa machine à laver régulièrement ?

Le désencrassement du lave-linge permet d’éviter la prolifération des bactéries au même titre que de laver son évier après avoir fait sa vaisselle…

Aussi, cela permet d’éviter les mauvaises odeurs. Pense à nettoyer le tambour, le hublot, les joints et le bac à lessive.

Comment ?

Lance un cycle à vide à 90° avec un litre de vinaigre blanc et une dose de bicarbonate de soude.

Passe un chiffon avec un peu de vinaigre sur le hublot et les joints. Puis, retire le bac à lessive très souvent amovible pour le nettoyer en profondeur avec un détergent ou toujours du vinaigre et bicarbonate de soude.

La quantité de linge dans la machine joue sur l’efficacité du lavage

Pour garantir une bonne friction du linge, il est nécessaire de ne pas en mettre trop dans la machine à laver (assure-toi de toujours pouvoir poser aisément une main entre la pile de lavables et le tambour).

Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faut mettre peu de vêtements, le risque est que le linge se frictionne mal.

Assure-toi de toujours remplir la machine à laver aux ⅔.

Mettre moins de lessive pour ne pas encrasser les couches lavables, bonne idée ?

À tort, de nombreuses personnes se disent que trop de lessives peuvent encrasser une couche lavable, alors que non ! Ce qui risque de l’abîmer, c’est bien un manque de lessive…

Peu de lessive = nettoyage pas efficace.

Respecte la dose écrite sur le paquet de lessive pour un linge très sale.

Le tout, c’est d’opter pour un rinçage abondant.

Comment nettoyer un filtre de machine à laver ?

Le filtre de la machine à laver se trouve souvent tout en bas, la cache apparente ou dissimulée sous un petit capot. Ouvre délicatement la cache et nettoie le filtre avec une petite brosse.

Attention : de l’eau peut sortir de l’emplacement du filtre, prévois un chiffon absorbant ou un petit récipient.

Une fois que tu sais comment entretenir votre machine, tu n’as plus de raison de craindre une mauvaise routine sans trop d’efforts qui encrasserait ton linge.

Applique sereinement ces conseils pour économiser du temps et préserver la longévité de tes lavables, ainsi que celle de ta machine à laver par la même occasion.

Et toi, tu as l’habitude de laver ton linge à la main ou à la machine à laver ?

Le Blog est à destination de parents et de professionnels désirant des conseils spécialisés dans les couches lavables. Hop-là est une marque de lavables novatrice.

Je suis Claire, la fondatrice de Hop-là couche, j’aspire à créer une communauté de parents souhaitant faire des lavables une vraie philosophie de vie pour : mieux vivre, maintenant et plus tard.

8 réflexions sur “L’entretien des couches lavables en Machine : Une routine 100 % gain de temps et d’énergie”

  1. Bonjour, si j’ai bien compris, pour le 1er cycle vous conseillez un cycle rinçage-essorage sans lessive à 1000 tours minimum ?
    Merci

    1. HOPLACLAIRE

      Oui exactement, c’est vraiment ce que je préfère car beaucoup de cycle court ne brasse pas assez et n’utilise pas assez d’eau. Tant qu’on utilise bien la bonne quantité de lessive (comme expliqué sur l’article concernant les dosages) le rinçage essorage est largement suffisant. En revanche il doit durer 30 minutes au moins.

  2. Bonjour, je ne vois pas de recommandations quant à la température du premier cycle de lavage ni pour le deuxième. 30° le premier et 40° le deuxième est suffisant ? Merci !

    1. HOPLACLAIRE

      Bonjour, bonne remarque je vais l’ajouter.
      Pour le premier cycle on évite de dépasser 30 degrés pour ne pas cuire les tâches.
      Pour le cycle long 40 ou 60 🙂

    1. HOPLACLAIRE

      Non, certaines lessives sont trop peu efficaces et il ne faut pas non plus de lessives industrielles soit disant au savon de Marseille, végétal ou autre car en général ce ne sont pas des savons pures utilisés mais à base de glycérine qui vont imperméabiliser les couches.
      Pas d’adoucissant industriel non plus 🙂

  3. Bonjour,
    Nous avons un adoucisseur d’eau et lorsque je mets la quantité de lessive pour linge très sale cela mousse tellement que ça déborde de la machine. Avez vous un conseil à me donner pour mieux adapter la dose de lessive ?
    Merci d’avance 🙏

    1. Bonjour, l’adoucisseur change les dosages à utiliser. Si ça mousse beaucoup tant que c’est bien rincé et que la mousse ne déborde pas aucun soucis. Mais s’il les symptômes précédent sont présent on diminue petit à petit la dose pour voir quand les symptômes disparaissent. Attention à faire ça petit à petit car le sous dosage est la plus grande cause d encrassement alors que si on sur dose il suffit de relancer un rinçage. ‘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut