Mauvaises odeurs, larves, mouches… Ce sont, en été, de nombreux désagréments qui peuvent nuire au plaisir d’utiliser des couches lavables. Mais comme tu le sais, j’ai plus d’un tour dans mon sac 😀
Si tu n’es pas au courant de cette histoire de larves, tu dois être très surpris(e) ! Eh oui, les mouches peuvent pondre leurs larves dans les couches lavables souillées. Elles adorent l’humidité.
Avec la chaleur, les odeurs sont plus fortes et les mouches profitent de l’humidité des couches lavables pour pondre leurs œufs, alors il est important d’éviter tous ces désagréments en trouvant des solutions.
Alors, comment ne pas subir le phénomène de ponte des mouches dans les couches lavables ? La réponse est simple : adopter quelques habitudes qui changent de ta routine, comme :
- Laver les couches régulièrement.
- Pré-laver à la main.
- Pré-laver en machine chaque soir.
- Utiliser des plantes.
Je te détaille tout cela plus bas.
Ce sont des solutions qui remédient, par la même occasion, aux odeurs de stockage des couches lavables dues à la chaleur.
Mais avant d’en savoir plus, découvre mes conseils en termes de stockage de couches lavables.
Comment stocker les couches lavables sales ?
Les modes de stockage des couches sales sont divers : certains utilisent un moyen aéré, d’autres sont fermés ou encore dans l’eau.
Chez Hop-là, je préconise les modes de stockage aérés, c’est le moyen évitant et diminuant le plus la prolifération des bactéries, ainsi que les mauvaises odeurs (en temps normal).
Où ça ? Dans un filet de lavage, une panière à trous, etc.
Le stockage des couches souillées dans un contenant aéré peut aller jusqu’à 4 jours. Mais attention, lors des fortes chaleurs, il est conseillé d’utiliser un seau de stockage fermé ou un sac imperméable.
Quand bébé fait des selles, rien de plus simple ! Pour les selles moulées, tu peux les faire tomber directement dans les toilettes et pour les molles, tu peux les gratter avec une spatule dédiée à cette utilisation. Puis mettre la couche directement dans le moyen de stockage.
Je te conseille d’éviter de les stocker dans de l’eau pour ne pas favoriser la prolifération des bactéries.
Et pour éviter les odeurs ou que les larves s’y installent, prends bien soin de laver ton moyen de stockage, et avec du vinaigre blanc, c’est encore mieux 😉
4 solutions pour éradiquer les odeurs de stockage des couches lavables sales et éviter que les mouches y pondent leurs larves
La chaleur accentue les mauvaises odeurs, et pour les couches jetables, c’est le même problème si elles ne sont pas mises à la benne à chaque change.
J’ai développé de bonnes pratiques permettant aussi d’éviter que les mouches y pondent leurs oeufs :
1. Laver les couches régulièrement
Laver les couches régulièrement. En règle générale, dans l’entretien des couches lavables, je préconise de ne pas dépasser 4jours de stockage des couches souillées. En cas de fortes chaleurs, je te conseille de ne pas dépasser les 3 jours.
2. Pré-laver à la main directement
Dans une idée totalement écolo, l’idéal serait de pré-laver les couches à la main directement après le change, puis de les laisser sécher avant de les stocker comme à ton habitude.
3. Pré-laver en machine à laver chaque soir
J’ai une solution, un tout petit peu moins écolo que d’habitude, mais très efficace si pour une question de logistique tu ne peux pas prélaver la couche directement et que tu as peur de l’infestation des larves de mouches :
mettre les couches dans un sac de stockage imperméable pour qu’elles ne soient pas à l’air libre et que les mouches n’y accèdent pas.
Attention à ne pas les laisser plus de 36 h maximum dans le sac imperméable : dès que la journée est terminée -> mettre les couches en machine pour un cycle rinçage/essorage, puis les étendre complètement ou autour de la panière.
Quand tu as assez de lavables pour un vrai lavage, tu ne feras pas de cycle de prélavage comme je l’explique dans mes précédents articles, mais directement un cycle long.
Autre petit tips pour combattre les mauvaises odeurs : mets un peu de bicarbonate dans le fond de ton contenant, anti-odeur garantie !
4. Utiliser des plantes répulsives qui parfument et décorent, par la même occasion, ta salle de bain
La lavande, la Menthe Pouillot et d’autres plantes sont détestés par les mouches, un petit bouquet dans la salle de bain ou en pot-pourri accompagnés de clous de girofle et le tour est joué !
Que faire quand on retrouve des larves de mouches dans les couches lavables ?
Les larves de mouches sont inoffensives. Même si ça peut paraître dégoutant, rien n’est à faire hormis un bon nettoyage habituel.
Tu peux laver tes lavables à 60° si tu veux te donner bonne conscience, mais ça n’est pas obligatoire.
Maintenant que tu as tous mes trucs et astuces pour venir à bout des odeurs de stockage des couches lavables et des larves, et les éviter, mets-les en place. Retiens que ces conseils sont à intégrer dans ta routine uniquement l’été en cas de grosses chaleurs.
Tu as d’autres astuces anti-odeur ? Tu vas tester les miennes ? Dis-moi tout en commentaire 😀
Bonjour j ai un filet pour le stockage dans le garage et oui je fais un rinçage essorage dès que je fini ma journée ou le matin de bonne heure pour la faire sécher. Et je relève tout je pensais que les 2 cycles après étaient quand-même obligatoire. J’ai ma machine qui commence à déconner et donc je ne fais plus de lavage à 40 ou 60 degrés car elle fuit. Je fais don que 30 degrés 2 fois plus un dernier essorage.
Coucou oui je confirme si tu fais un rinçage essorage en machine de 30mn minimum tu peux faire directement le cycle long.
Attention à toujours bien doser ta lessive car la plus grande cause d’encrassement c’est le sous dosage.
Bonjour, avec la chaleur j’ai vu un moucheron ou deux sortir de mon seau. Et sur une des couches je pense avoir vu, pas des asticots mais des touts petits oeufs de mouches mais j’en suis pas certaine, j’ai fait mon lavage habituel : pré lavage main, tremper avec percabonate dans un seau puis lavage. Cela éradique t’il ces oeufs ? Aurais je dû jeter cette couche ? Y a t’il un risque pour la santé de bébé ? Merci
Bonjour, ce que vous avez fait suffit amplement. Pas besoin de jeter la couche.