PAIEMENT EN 4 FOIS POSSIBLE VIA PAYPAL

PAIEMENT X 4 FOIS VIA PAYPAL

VACANCES DU 19 AVRIL AU 2 MAI CHEZ HOP-LA (pas d’envoi durant cette période)

▷Décrassage express des couches lavables : Ma fameuse méthode en 5 étapes

décrassage express des couches lavables

Qui est déjà passé par la longue étape de trempages successifs pour des couches lavables comme au premier jour ?

Cette fameuse technique où on enchaîne bain après bain tout en étant complètement démotivé…

La méthode traditionnelle de décrassage des couches lavables est très fastidieuse. Alors, j’ai pensé pour toi une méthode radicale, celle que de nombreuses personnes qui me connaissent ont renommé : “le décrassage express des couches lavables”.

Avant de commencer, petit disclaimer : Non, ce n’est pas la méthode parfaite, car elle est incompatible avec les matières imperméables et surtout, il ne faut pas en abuser. Il ne faut pas non plus réaliser cette technique sur des couches à élastiques relativement fragiles (en fonction de la marque ou de l’ancienneté).

Cette façon de faire est très efficace, mais pas sans risque pour les couches, notamment par rapport à la stabilité des couleurs. 

Attention, je ne veux endosser aucune responsabilité si certaines de tes couches ne supportent pas ce décrassage express ! Alors teste la méthode en premier temps sur une seule couche et un seul insert pour t’assurer qu’elle te convient, puis tu pourras l’utiliser pour un lot complet.

Tu trouves dans cet article :

Si tu me suis depuis plusieurs années, tu sais que cette méthode que j’ai inventée a beaucoup fait parler, en bien et en mal. Je continue de la propager, parce qu’elle est vraiment révolutionnaire pour les personnes à qui elle convient ! Tout en essayant de trouver des solutions aux problèmes.

Pour éviter les encrassements, adopte une bonne routine de nettoyage des couches lavables en machine ou à la main.

Décrassage express

La technique de décrassage express des couches lavables

Étape 1 : Fais bouillir de l’eau avec les couches/inserts dedans. Prends garde à ce que l’eau recouvre bien les lavables.

Etape 2 : Une fois que l’eau bout, mets-y le percarbonate selon la dose habituelle (25 g de percarbonate par 4 litres d’eau). Ajoute progressivement pour ne pas que ça déborde.

Etape 3 : Laisse bouillir 15 minutes.

Étape 4 : Éteins le feu. Laisse tremper jusqu’à refroidissement complet de l’eau.

Étape 5 : Effectue 2 rinçages/essorage et recommence jusqu’à obtenir une eau propre.

2 à 3 fois suffisent normalement. Au maximum, 4 fois, si les couches étaient très très encrassées ! 

Puis, je termine par un long cycle en machine à laver.

Et voilà, fini les 20 trempages consécutifs 😀

Précision : Pas besoin d’étape de désinfection, comparé à la méthode classique, le décrassage express désinfecte automatiquement car l’eau bout.

Pas de pecarbonate à la maison pour redonner vie rapidement à tes lavables ? N’utilise pas de cristaux de soude, qui sont beaucoup plus agressifs. 

Préfère plutôt du bicarbonate ou même du liquide vaisselle qui sont aussi efficaces.

Tu peux l’utiliser pour tes couches lavables, tes inserts et tes voiles en micro-polaire en les séparant bien de ces derniers.

Les avis des mamans testeuses concernant la méthode de décrassage express.

Plusieurs mamans testeuses ont joué le jeu :

  • “Un résultat incroyable” : avec un simple trempage au percarbonate ou vanish, l’eau ressortait légèrement plus sale que le verre témoin pendant plusieurs bains (phase de stagnation du décrassage classique).

Elle a testé cette technique et l’eau était marron et sentait très mauvais ! Elle a recommencé une deuxième fois, résultat : l’eau était quasiment nickelle. Attention, “les pressions colorées peuvent ternir” signale-t-elle.

  • “ Les couleurs des couches peuvent dégorger et déteindre les unes sur les autres” (couches noir par exemple).

Sur plusieurs mamans testeuses, 2 couches ont été abîmées (elles étaient assez vieilles), ainsi que des inserts petit dessous en éponge de Bambou (après 3 décrassages express). En revanche, l’éponge de bambou a très bien tenu, ainsi que chez d’autres mamans.

  • “J’en suis à 5 bains avec cette technique 😱 mon dieu qu’elles étaient cradingues, le pire lot d’occasion que j’ai eu. Franchement avec l’autre technique, c’est sûr, j’aurais abandonné. Aller demain je fais le dernier bain, on y croit.”

Quand décrasser les couches lavables ?

Tout décrassage classique ou express peut abîmer les fibres s’il est pratiqué trop souvent. Ils doivent rester occasionnels.

Aussi, le décrassage express ne doit pas être fait sur les parties imperméables.

C’est un décrassage à faire en cas de gros encrassement pour ne pas abîmer les lavables. 

Un décrassage même standard peut abîmer s’il est fait trop régulièrement. Lorsqu’on décrassage des couches très encrassées, la saleté emprisonne parfois les fibres de tissus qui vont partir en même temps que l’on décrasse (et ce même avec un décrassage classique).

À savoir : un décrassage express équivaut à plusieurs trempages de décrassage classique.

Les émanations de pecarbonate sont-elles dangereuses pour les voies respiratoires ?

Concernant la méthode en elle-même qui consiste à faire bouillir les couches avec du percarbonate, certaines personnes ont dit que ça leur semblait dangereux pour les voies respiratoires, etc.

Je souhaite répondre que plus de 4 centres antipoison ont été appelés (dont certains appels enregistrés) et toute une équipe de chimistes ont débattu sur le sujet et sont unanime quant au fait qu’à ces doses-là il n’y a aucun danger.

Pour ceux qui, par précaution, ne voudraient pas le faire, le simple fait de bouillir les lavables avec un produit nettoyant (liquide vaisselle/savon de marseille ou autres) est efficace.

J’ai personnellement testé cette méthode avec du liquide vaisselle et j’ai eu un très bon résultat. 

Mais le percarbonate restera sûrement plus rapide. 

Voilà pour les précisions, tu n’as plus qu’à tester la méthode si elle t’intéresse. Malgré les soucis de décoloration, elle reste très efficace pour ceux qui souhaitent gagner du temps et décrasser radicalement.

Tu veux plus de tips au quotidien ? Suis-moi sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.

Tu as déjà réalisé un décrassage express ?

6 réflexions sur “▷Décrassage express des couches lavables : Ma fameuse méthode en 5 étapes”

  1. Bonjour, quelle est l’intérêt de faire la dernière étape, à nouveau un cycle complet en machine ? Merci

    1. HOPLACLAIRE

      Bonjour, l’intérêt est de désinfecter et retirer les derniers résidus du produit utilisé pour le décrassage.

  2. bonjour, actuellement en plein processus de décrassage express pour mes inserts, je vous remercie de cette technique m’évitant les multitudes de bain. une petite question cependant concernant la dernière étape. pour le dernier cycle complet en machine, dois-je y ajouter de la lessive? merci de votre retour.

  3. Bonjour, vous pouvez me dire dans quel type de casserole on peut faire le décrassage ? J’ai utilisé une en aluminium et je l’ai abîmé (il y a de grosses tâches noires à l’intérieur qui ressemblent plutôt à de la corrosion). Après j’ai vu sur Internet qu’il ne faut pas mettre du percarbonate sur l’aluminium, mais ils ne disent pas le pourquoi. J’ai encore pas mal de couches à d’écraser, mais maintenant je ne veux pas abîmer les casseroles de la belle mère qui me héberge gentillement chez elle le temps de construire ma maison. Merci d’avance pour la réponse.

    1. Bonjour, j’avoue que je n’ai jamais eu le soucis avec aucune de mes casseroles. Je pense que le problème n’est qu avec l aluminium. En tout cas zéro soucis avec l’inox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut