PAIEMENT EN 4 FOIS POSSIBLE VIA PAYPAL

PAIEMENT X 4 FOIS VIA PAYPAL

VACANCES DU 19 AVRIL AU 2 MAI CHEZ HOP-LA (pas d’envoi durant cette période)

Comment décrasser des couches lavables ? Définition, causes et solutions

Comment décrasser des couches lavables

Fuites, odeurs fortes, rougeurs… Quelque chose cloche avec tes couches lavables ? L’une des phobies des adeptes de couches lavables, c’est bien leur encrassement. Et pour cause ! Ce problème peut rendre les couches inutilisables. L’horreur quoi.

Tu dois être curieux(s) de savoir si ça correspond au problème que tu rencontres avec tes couches et surtout d’obtenir des solutions. Alors : Qu’est-ce qu’un encrassement ?

Dans le monde des lavables, un encrassement désigne des résidus de selles, et d’urines, qui se retrouvent emprisonnées au cœur des fibres absorbantes, des élastiques et des voiles lavables. 

Dans cet article, je te donne la recette ultime que j’utilise pour venir à bout de cet encrassement. 

D’abord, je t’explique pourquoi les couches lavables s’encrassent, cela te permettra d’éviter ce désagrément.

Pourquoi les couches lavables s’encrassent ?

Les couches lavables fonctionnent grâce à la capacité d’absorption des fibres textiles utilisées et si ces dernières ne sont plus optimales, leur utilisation ne l’est plus également.

L’encrassement est souvent causé par une mauvaise routine de lavage. Pour l’éviter, suis mes conseils et opte pour ma méthode d’entretien en machine à laver ou à la main et surtout n’utilise pas de lessive avec glycérine ajoutée (ni d’adoucissant).

Quels sont les signes d’un encrassement de couche lavable ?

Si tu rencontres l’un des soucis suivants avec tes couches lavables, elles sont sûrement encrassées :

  • Bébé a des irritations.
  • La couche sent plus mauvais qu’une couche jetable lorsqu’elle est souillée.
  • La couche fuit (mais si la couche fuit et qu’il n’y a pas de mauvaises odeurs ou d’irritation, la cause n’est pas l’encrassement)

Qu’est-ce qu’un décrassage de couche lavable ?

Si tes couches lavables sont encrassées, pas de panique ! Il y a des solutions pour y remédier et retrouver des couches fonctionnelles, comme au premier jour.

Il faut procéder à un décrassage, qui consiste à nettoyer les fibres textiles absorbantes de tout résidu de saleté (pipi, caca, glycérine…), avec un lavage en profondeur des parties absorbantes.

A l’aide de la méthode que j’utilise et que je vais t’expliquer pas à pas, tu sauras quoi faire facilement et sans paniquer si tes couches s’encrassent, même si je ne te souhaite pas de passer par cette case. 

Comment décrasser des couches lavables ?

Un décrassage en profondeur consiste à effectuer des trempages successifs de tes couches et inserts dans un mélange d’eau très chaude (la plus chaude du robinet voir brûlante) et de percarbonate (25g pour 4 litres d’eau).

La méthode pas à pas :

  1. Laisse tremper minimum 4 h dans le mélange d’eau bouillante et de pecarbonate, en remuant de temps en temps.
  2. Recommence les trempages jusqu’à ce que l’eau de trempage soit aussi claire qu’avant y avoir ajouté les couches. Pour t’en assurer, utilise un verre témoin (eau + percarbonate, une fois que le percarbonate est bien dissout) afin de comparer l’eau de départ et l’eau après processus.
  3. Effectue 2 “rinçage/essorage” en machine entre les trempages. Précision : Tu n’as pas besoin de laisser sécher les couches avant de les tremper de nouveau.

A savoir pour bien observer ton eau de trempage :

  • On se rend mieux compte en regardant l’eau de trempage dans son ensemble directement dans la bassine. Parfois, l’eau dans le verre paraît moins sale que la bassine.

Alternative au pecarbonate : Cette méthode de décrassage peut également être réalisée avec du Vanish (boite rose en poudre), en suivant la dose recommandée sur le paquet, soit 1 dose pour 4 litres. Si tu utilises le Vanish, effectue des rinçage/essorage en machine jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de mousse pour être sûr que ce soit bien rincé entre les trempages.

Le Vanish n’est pas un produit naturel, mais il est un peu plus efficace que le percarbonate (ainsi, le décrassage peut être moins long).

Une fois le décrassage effectué, procède à la désinfection de tes inserts et de tes couches en effectuant 2 cycles longs à 60 degrés avec de la lessive ou un cycle à 90/95 degrés si tes couches le permettent.

Certains diront que pour désinfecter, il faut forcément de la javel ou du Sanytol, ce n’est pas mon avis et ce n’est pas ce que je conseille à mes clientes. Je n’ai jamais désinfecté autrement qu’à l’aide d’un lavage haute température sans aucun souci.

Voilà, une fois le décrassage effectué, tu peux remettre sereinement les couches lavables à bébé ou à ton grand enfant. 

D’ailleurs, ma marque Hop-là couche propose des couches lavables adaptées à différentes tailles, des plus petits gabarits aux plus grands. Jette un œil à la boutique en ligne.

Prends garde aux causes de l’encrassement pour ne plus que ça se reproduise et ainsi garder tes couches intactes le plus longtemps possible.

Tu as déjà fait face à un encrassement ? Partage ton expérience en commentaire 👇🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut