PAIEMENT EN 4 FOIS POSSIBLE VIA PAYPAL

PAIEMENT X 4 FOIS VIA PAYPAL

VACANCES DU 19 AVRIL AU 2 MAI CHEZ HOP-LA (pas d’envoi durant cette période)

Pourquoi utiliser des couches lavables ? + les dangers des couches jetables

utiliser des couches lavables

« Beuuuurk c’est cracra », « les couches jetables sont plus modernes que les couches lavables »… Pourquoi de plus en plus de parents utilisent des couches lavables alors que les réticences sont si nombreuses ?

Tout simplement parce que les consciences s’éveillent. La science démontre la nocivité des jetables, le prix des couches flambent (moins que l’électricité, mais quand même !), la planète sature de plastique et les parents voient les bienfaits sur l’évolution de l’enfant tout simplement <3 

Bref… Dans cet article, je te détaille toutes les raisons qui poussent des milliers de foyers à tomber amoureux des couches lavables.

Entrons dans le vif du sujet, les plus curieux sont certainement venus pour cette première partie qui concerne la nocivité des couches jetables.

Mais lis jusqu’à la fin pour découvrir comment les lavables aident ton enfant à être propre plus vite et comment elles préservent sa physiologie.

Et il est aussi indispensable d’aborder les économies et le grand geste écologique faits.

Utiliser des couches lavables parce que les couches jetables sont nocives

De nombreux parents, plus que pour faire des économies ou prendre soin de la planète, utilisent les couches lavables pour ne pas utiliser de jetables : Erythèmes fessiers, mycoses en tout genre, cancer, perturbation hormonale… On veut tous éviter ces problèmes à nos enfants.

La composition des couches jetables provoque des érythèmes fessiers chez de nombreux enfants.

Il est réputé que les couches jetables provoquent des érythèmes fessiers, car elles contiennent souvent beaucoup de parfums et une multitude de produits chimiques allergisants. 

Certains diront que les couches lavables peuvent aussi provoquer des érythèmes fessiers, ma réponse est non si une bonne routine d’entretien est mise en place, il n’y a pas de raison.

Les produits chimiques utilisés dans les couches jetables trompent le parent sur l’état de souillure de la couche.

Les produits chimiques vantés pour leurs méritent sont vicieux : Le pouvoir du gel absorbant, connu pour garder bébé au sec, encourage l’utilisateur à très peu changer le bébé, en tout cas, pas au bon moment. 

Alors, la couche macère et les bactéries se développent.

Les couches jetables sont un danger pour la stérilité masculine et potentiel facteur de cancer des testicules.

Dr Carl-Joachim Partsch, médecin en chef, a mené une étude* dans laquelle il évoque les dangers des couches jetables. Il souligne que la température des testicules des petits garçons est bien plus élevée dans une couche jetable que dans une couche lavable où la culotte de protection est bien respirante. 

Et cette grande différence de température met en cause les couches jetables dans de nombreux cas de stérilité masculine et de cancer des testicules.

En plus de la différence de température, les produits chimiques, comme le Benzol se trouvant dans la composition de nombreuses jetables, sont cancérigènes.

Bref, plus que des érythèmes fessiers, nos bébés risquent gros : dérèglements hormonaux, déficiences immunitaires…

Maintenant que le tableau des dangers des couches jetables est peint au quart, place aux bénéfices moins connus des couches lavables.

Les bénéfices moins connus des couches lavables sur ton enfant

Tu peux te dire que tout ce qu’on dit sur les couches jetables et l’impact négatif sur la santé ne sont que mensonges ou trouver une alternative en utilisant des couches jetables “bio”.

Ici, je te donne les bons points que récoltent les couches lavables sur l’évolution de ton enfant.

Les enfants en couche lavable sont propres plus vite

Les couches lavables aident l’enfant à être propre. L’industrie des couches jetables prône depuis des décennies le “bébé au sec” à tout prix avec des voiles spéciaux. 

Comme évoqué plus haut, ces derniers le sont car bourrés de composants chimiques pas très bons pour la santé de nos loulous.

Il est vrai que la sensation « au sec » pour un bébé est super agréable. C’est même un atout des couches Hop-là, qui sont maxi absorbantes. Mais bébé à tout de même cette sensation de faire pipi, d’être mouillé dans un premier temps, avant que la couche fasse son job.

Mais la sensation de mouillé n’est pas forcément négative. Dans une couche lavable, l’enfant perçoit l’humidité, il a donc envie d’être propre plus tôt…

Il est constaté que les enfants en couches lavables sont en moyenne propres à 2 ans et entre 6 et 12 mois plus tôt que ceux en jetables  

Bien entendu, les exceptions confirment la règle, les enfants sont tous différents ❤️

Raison de plus d’apprécier les lavables, n’est-ce pas ?

Les enfants en couche lavable ont moins chaud l’été

Grâce à leur tissu respirant, les couches lavables tiennent moins chaud aux bébés, une aubaine lors des périodes estivales et des fortes chaleurs.

Les couches lavables respectent la physiologie et la morphologie de l’enfant

Le modèle Hop-là-couche ne laisse pas de traces d’élastiques sur le corps du bambin, elles sont imperméables jusqu’au bord garantissant sécurité et respect de la physiologie de l’enfant qui pourra faire ses galipettes sans être gêné.

De plus, elles conviennent aux différentes morphologies des bébés(fins ou potelés).

Les couches lavables sont plus économiques et plus écologiques que les couches jetables.

Ce sujet a été abordé plusieurs fois sur Instagram et Facebook. Rejoins-nous pour plus d’informations au quotidien.

Je te fais ici un petit brief : 

Les couches lavables font du bien au portefeuille, grâce aux couches lavables, de nombreux foyers économisent entre 500 euros et 2000 euros. L’investissement est réalisé une seule fois.

Et pour l’écologie, utiliser des couches lavables permet de diminuer ton impact sur l’environnement.

Celles-ci permettent d’éviter de générer 850 kg de couches (jetables) en 2.5 ans qui mettront jusqu’à 500 ans pour se décomposer.

Finalement, c’est un geste supplémentaire que tu fais pour ton enfant de prendre soin de la planète qu’il aura demain…

Pour conclure, les couches lavables aident ton enfant à grandir et participent à sa grande capacité à se mouvoir. Lorsque l’on compare les deux couches, les lavables remportent haut la main de combat et reste ce qu’il y a de mieux pour tous.

Attention, si tu ne te sens pas prêt(e), c’est ok. Ici, on ne cherche à culpabiliser personne ☀️

Alors convaincu ?

Source : *Source : Scrotal temperature is increased in disposable plastic lined nappies de C Partsch, M Aukamp, and W Sippell.

1 réflexion sur “Pourquoi utiliser des couches lavables ? + les dangers des couches jetables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut